Guitare et couleurs

Publié le par Fab

Avant tout sachez que ce poste ne concerne que les guitaristes non daltoniens. Désolés les gars, ne vous fâchez pas tout rouge, ne devenez pas vert de rage, prenez ça à la rigolade même si vous riez jaune … enfin bon, tout ça quoi.


Il y a quelques temps de cela, j’avais péché un support pédagogique pas mal pensé et basé sur l’apprentissage visuel de la guitare, avec usage de la couleur.

Pour faire simple, l’auteur a décidé d’appliquer arbitrairement une couleur à chaque note ou degré d’une note dans une gamme. Ca a l’air obscur à la première lecture, mais tout devient évident par la suite.

Par exemple Do est rouge, sol est bleu …

Ou bien la tonique d’une gamme ou d’un accord est noire, la quinte orange…

Quel intérêt ? Et bien, un schéma de manche de guitare avec toutes les notes sans altérations représentées par des points de couleur devient extrêmement lisible. On repère plus facilement les concordances.

De même, une gamme, à nouveau représentée sur un manche, fait apparaître bien plus facilement ses différents degrés. Vous repérez la quinte par rapport à la tonique bien plus facilement quand l’une est noire, l’autre orange.

 

Un exemple :

Principe des intervalles en couleurs, la tonique est noire, la tierce est mauve, la quarte bleue ...

Gamme pentatonique, première position" avec les notes "blues" encadrées : on repère les intervalles plus facilement non ?

Le monsieur a développé toute une série de fiches explicatives portant sur l’harmonie, la construction des accords, les gammes… en appliquant systématiquement son petit système de couleur.

Parfois, ça vire un peu à la confusion sur certaines planches, mais je recommande fortement les fiches « Structure et position des gammes » qui sont lumineuses et que j’emploie quotidiennement.

 

La mauvaise nouvelle dans tout cela ? Et bien ce petit matériel gratuit il y quelques mois, est devenu payant ! Tout travail (de qualité) mérite salaire, certes.

Je suis un peu déçu malgré tout, je voyais ce site comme une source d’apprentissage libre. Mais je comprends quand même ce monsieur qui a du passer du temps à bosser la dessus.

Enfin l’investissement vaut le coup il me semble alors allez donc voir ici.

 

Un concept pédagogique intéressant, jetez donc un coup d’œil sur les fiches des gammes… (attention lien vers un pdf !)

 

Merci aux éventuels daltoniens qui auraient tenu jusque là. Ils savent que l’apprentissage de la guitare n’est pas toujours rose.

 


Publié dans Quand ça me gratte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article