Travaillons notre Ukulele

Publié le par Fab

Comme je suis un puriste de la langue française (oui mooosieur), une petite précision linguistique.
Le mot ukulele se prononce "oukoulélé" en français. Les américains prononcent pour leur part "ioukoulélé", mais ce sont des américains. Si vous voulez être un américain hype, vous direz Uke', "iouke".

En français vous pourrez toujours dire, en montrant l'instrument du doigt : "Ah ah ah, ta strat' a rétréci au lavage, niark, niark, niark". Mais là vous serez simplement blessant.

- - Fin de l'intermède primesautié - -

Un lien interressant pour qui recherche un peu de technique sur le ukulele : ezfolk. Il vous faudra parler anglais évidemment.
Quelques leçons de base bien ficelées, des tableaux d'accords et surtout des tableaux d'accords barrés, très pratiques.
Un petit tableau vous donnant les figures des pentatoniques mineures. Certes pour un uke bariton, mais vous pourrez transposer (si vous ne savez pas demandez-moi).
Plein d'astuces à droite à gauche pour tous les niveaux, un peu de tablatures et de l'audio.
Et puis du matériel pédagogique pour le banjo, la guitare folk (country) pour ceux que ça interresse.

Par contre, ne faites pas trop attention au photos qui illustrent le site, du type, madame joue du uke en paréo, ou de la folk habillée en hippie, c'est limite ridicule.
Non, c'est ridicule.

Enfin, comme c'est très très bientôt noël, je rappelle à ceux qui n'auraient vraiment pas d'idée de cadeaux, et qui de fait sont mal barrés, qu'un ukulele c'est drôle, sympa, facile à jouer et que ... voilà.
J'ai fait ma b.a, bonne journée à tous.


Publié dans Quand ça me gratte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, comment transposer les gammes pour un ukulele soprano? (accordé en GCEA)? Merci en tout cas pour ce petit blog sur le ukulele qui se font trop rares a mon gout :DBonne journée et bonne gratte
Répondre
L
En plus y'en a à tous les prix !
Répondre