Nom de nom !

Publié le par Fab

Nous avions l’autre jour un petit échange sur le blog de Netgui (le site de sa gratte, Joséphine), à base de « colles » sur le thème de la guitare. Une des colles était l’origine du nom de la guitare de B.B.King.

Et depuis, un sujet me taraude.

Pourquoi certaines personnes donnent elles un nom à leur guitare, et par extension, à des objets par définition inanimés ?

Peut être ne peut on d’ailleurs pas considérer une guitare comme inanimée au sens physique et surtout métaphysique, mais tout de même. Je trouve cela assez touchant, témoin de l’attachement d’une personne à un instrument de musique. Nommer induit reconnaître la personnalité et l’unicité d’un être. Peut on le déplacer à un objet ?

Il est clair que pour les guitares, qui sont à priori simplement des vecteurs de la musique, la notion d’unicité est particulièrement marquée. D’ailleurs on trouve des répliques de « la » guitare de B.B. King, Marc Knopfler, SRV, machin et truc. Ces grands de la guitares, réputés pour préférer particulièrement une guitare entre toutes (pour sa personnalité ?) donnent ou donnaient ils un nom à leur instrument ?


Je ne pousse pas plus loin ce raisonnement, je pourrais sûrement en écrire des pages (galère pour vous), mais je lance un questionnaire à qui voudra répondre, en particulier aux guitaristes (et aux musiciens):

- Vous avez sûrement un instrument préféré, une de vos guitares ou votre guitare. Quel est votre rapport avec celui (celle)-ci ? Quelle est la part de l’affectif ? Certain n’ont aucun problème à bricoler, massacrer un instrument qui n’est qu’un objet, d’autres le considère comme presque sensible, et méritant le respect.

- Donnez vous un nom à votre (vos) guitare (s) ?

- Donnez vous un nom à tout autre objet inanimé (voiture..) ?

 

Les premiers à répondre ne gagneront rien sinon un nouveau post pour faire une petite synthèse…

Publié dans Quand ça me gratte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

netgui 10/12/2005 21:25

LOL excellent, c'est peut-êter pas un bug, peut-être as-tu un clavier "xsxsfdfcxc" sur mac en france c'est de l'azerty :-)

Fab' 07/12/2005 16:29

Attention, le retour de la gue-guerre PC/Mac si je ne m'abuse.
Qui a dis que les PC plantaient ? C'est même pas vraidsjfhzeal cz q:f fa error, bip, //
Damned, j'ai plantéxsxsfdfcxc czd

netgui 07/12/2005 15:30

ton portable c'est un PC... il buggue tu as dit? :-p

o2marie 07/12/2005 14:24

Coucou c'est môa. Comme tu le sais je ne joue pas d'instrument de musique, par contre je ressens un attachement très fort pour mon ordinateur portable. Dedans il y a toute ma vie, ou plus exactement tout ce qui est important dans ma vie comme des photos des gens que j'aime, les morceaux de musique que j'ai accumulés au fil des ans, mais aussi tout mon travail de l'année, et puis des logiciels qui me permettent de créer des trucs sympas, des jeux à la con pour passer le temps, un lecteur de dvd très utile pour les longs voyages en train... Bref, mon ordi, c'est un compagnon très utile dont je ne pourrais plus me passer ! A la question "qu'emporteriez vous sur une île déserte ?", sans hésitation c'est mon PC (même si c'est pas très logique parce-qu'il faut le recharger...) Pour en revenir au "nom", je ne lui en ai pas vraiment donné mais je lui parle (surtout quand il se met à bugger...) et j'aime pas le prêter. Je le considère un peu comme mon bébé... Je serais vraiment embêtée qu'on me le vole parce-que c'est un objet presque intime, on y met énormément de choses dedans qui reflètent notre personnalité. Lui biensûr, il est remplaçable, mais c'est toutes les choses à l'intérieur, qu'on a pris du temps à créer et à enregistrer, qui ne le sont pas.

Uneviesimple 05/12/2005 14:17

Bon voilà, j'ai deux guits...une électrique et une sèche et j'crois que ça se compare pas pour le rapport... Ma guitare sèche c'est celle que je prends quand j'ai le moral bas, c'est ma Mélancolique... En fait...elle est pas mélancolique...elle est très sympathique...Je joue avec elle à défaut de pas pouvoir exprimer ma mélancolie puis elle arrive à me remonter le moral. Ma guit électrique...ma Merveilleuse... elle j'en joue quand la rockeuse en devenir en moi se déchaine. Elles ont pas de nom précis...à moins qu'une qualité peux devenir un nom... Comme Netgui dit, une guitare c'est vraiment un alter-ego, c'est complètement ça, c'est tout le reste de nous qu'on montre pas au gens et qu'on connait peut être même pas. C'est une partie de nous. Elle nous comprend toujours et nous aide à mieux se comprendre. Pour c'qui est du massacre de n'importe quel instrument ça me dégoute. Une guitare on doit pas changer ça comme on change de pantalon chaque jour... On peux pas les détruire juste pour faire plaisir à un public enragé. On peux en acheter d'autre parce qu'on voit qu'elle a quelque chose que les autres ont pas mais on peux pas la remplacer et encore moins la fracasser contre le sol intentionnellement... Une guitare ça a une personnalité et la raison pour laquelle on décide de prendre cette guitare là plutôt qu'une autre un soir c'est parce qu'on se sent bien avec celle-ci, qu'on a un lien avec et qu'on veut qu'elle nous accompagne là dedans...tu peux pas la faire sauter à la fin, pauvre petite guit...Bref, y'a rien qui porte un nom dans ma maison...