Woody Guthrie

Publié le par Fab

Bon, avec un peu de retard, la réponse à cette photo énigmatique (pas pour tous).
Il s'agit de Woody Guthrie, né aux USA en 1912 et qui est couramment considéré comme le père de la musique dite Folk (musique blanche par opposition au blues). Dylan aurait été fortement inspiré par cet auteur.
Guthrie joue une musique très teintée de country, bien entendu, un peu de blues "récupéré", et bien sûr des airs de folk qui évoquent donc pas mal le Dylan des tous débuts.
Mais ce sont surtout les thèmes et les paroles de ses chansons qui ont marqué, car Guthrie ne cessera de conter les petites gens, la misère sociale de son époque, qu'il a lui même pu observer, étant très voyageur. De fait, il se rapproche beaucoup du blues, lui aussi témoin d'une période difficile.
Je conseille l'écoute de ses morceaux, pour sa propre petite culture musicale, même s'il faut reconnaître que certaines chansons ont vieilli dans leur forme et que les intonations des voix sont datées. Attachons nous plus au contenu et au témoignage, même si quelques airs, très dépouillés, sont intemporels, comme certains blues...
Vous pouvez toujours aller vous faire une idée sur fnac.com, où des bouts de chansons sont accessibles en écoute. Ce type d'enregistrement est dur à trouver direct dans les bacs. Ce n'est pas étonnant, même si c'est dommage...

Edit : Je viens de me rendre compte que j'ai passé ma journée sans pouvoir écouter mon ipod. Celà aurait il un rapport avec le fait que ladite journée a été pourrie ?...

Publié dans Quand ça me gratte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article