Songbook

Publié le par Fab

Moment d'angoisse dimanche soir. Nous avons convenu de passer Noël en famille dans un gîte rural. Qui reste d'ailleurs encore à être défini ce qui n'est pas gagné.
Quoiqu'il en soit, en rentrant chez moi le soir, je me suis dit qu'il serait plutôt sympa d'apporter pour l'occasion ma gratte, histoire de pousser un peu la chansonnette.
Mais là, question existentielle, pour chanter quoi. Je doute que mes interprétations de Johnny Cash, mes tentatives de blues, où mes improvisations rock/punk soient appréciées.
Je repense alors aux conseils du prof de guitare qui m'a un peu dégrossi à mes début : "Maintenant que tu sais plaquer trois accords, va falloir chanter. Parce que un guitariste qui sait jouer qu'un accompagnement seul arrivera pas à entraîner qui que ce soit." Ce en quoi il avait raison, et ce qui m'a fait découvrir la difficulté extrème de faire différentes choses en même temps : plaquer ses accords, les enchaîner, chanter, taper du pied, des mains, jouer du tambour et de l'harmonica... non là je m'égare.

Pour en revenir au sujet qui me préoccupe, il me faut me constituer un songbook (un répertoire musical in french). Mais j'avais pas dit ça y'a six mois déja ? Bin si. Bin maintenant dos au mur.

J'ai retrouvé un vieux fichier avec plein de textes et quelques accods (genre cahier rouge scout).
Maintenant, il me reste plus qu'à coller un post it sur toutes les chansons que je peux jouer. Et puis être vraiment sûr de bien savoir les jouer, sans hésiter, devant (avec) un public, certes familial, mais exigeant quand même (p***ain de Starac').
La pression que je me mets sans qu'on m'ait rien demandé moi ...

PS : J'aurai jamais cru m'amuser à jouer une chanson de la Compagnie Créole. J'en ai presque honte. D'ailleurs ce soir en guise d'exorcisme, je l'adapte à la guitare électrique. Tout en power chord ! Rock & Roll forever. Ca fait rire les oiseaux yeah !!

Publié dans Quand ça me gratte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article